La ville d’Arlon s’est inscrite dans la procédure d’appel à projets initiée par WBI (Wallonie Bruxelles International). Chaque année, il est possible de présenter un projet de coopération en vue d’assurer le développement durable et la bonne gouvernance de l’entité bénéficiaire.

L’ASBL Les Tournesols est intervenue activement dans ce processus afin de contribuer à la mise en place et le suivi des ces projets.

 

 

Le projet de gestion des déchets au centre ville a été lancé en 2010 à titre de test.

Fiche de synthèse : Gestion des déchets

Perspectives actuelles (2020).

Confier la gestion des déchets à une ONG locale.

Création d’une taxe communale pour la gestion des déchets afin d’alimenter un fonds qui sera versé à l’ONG sélectionnée.

Le marché au bétail de Gamia a été équipé et organisé en 2010.

L’ASBL OMN a apporté sa contribution à ce projet.

Fiche de synthèse : Marché au bétail

Perspectives actuelles (2020).

La mairie entrevoit la possibilité de faire de ce marché non seulement un centre commercial mais aussi d’y adjoindre un abattoir moderne.

La mairie envisage un partenariat public-privé.

L’aménagement de ces deux retenues d’eau a pour objectifs de développer les activités maraîchères et piscicoles et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire des populations.

Fiche de synthèse : Retenues d’eau

Perspectives actuelles (2020).

La Mairie a financé la réalisation de deux forages sur les sites, la mise en place d’une clôture pour sécuriser le site et l’installation des pompes dans le site. Le système gouttes à gouttes a été abandonné.

La Mairie envisage de mettre ces infrastructures en affermage dans un partenariat public-privé.

Le projet a pour objectif d’optimiser la filière avicole dans 5 villages de la commune de Bembéréké et donc de renforcer la sécurité alimentaire des populations.

Fiche de synthèse : Filière avicole

Perspectives actuelles (2020).

La Mairie envisage de mettre ces infrastructures en affermage dans un partenariat public-privé.

Le projet a pour objectif d’optimiser la filière manioc dans 5 villages de la commune de Bembéréké et donc de renforcer la sécurité alimentaire des populations. Il ‘s’agit de transformer le manioc en gari et tapioca.

Fiche de synthèse : Filière manioc

Perspectives actuelles (2020).

Les cinq sites sont fonctionnels.

Le projet a pour objectif d’assurer la déserte d’eau potable à l’ensemble de la population : forage de 2 puits, réparation de l’ensemble des points d’eau recensés. Dans un premier temps, un taux de déserte de 70% est visé.

Fiche de synthèse : Gestion eau potable

Perspectives actuelles (2020).

L’Agence Nationale de l’Eau a lancé un vaste projet pour assurer un taux de déserte de 100%.

La Mairie poursuit son travail de sensibilisation des délégataires afin d’assurer le paiement des redevances et l’entretien des ouvrages simples.

 

Le projet a pour objectif de valoriser le pagne traditionnel béninois : construction de la maison des artisans, formation des artisans, sensibilisation des populations…

Ci-dessous, un exemple de pagne princier.

Perspectives actuelles (2020).

Projet à présenter à WBI en 2020 pour mise en place en 2021-2022.